Details

Développement d'un capteur de taux de rétention d'air pour une colonne de flottation

by Verret, François-Olivier

Abstract (Summary)
Ce travail porte sur la conception de capteurs de taux de rétention d’air (?g) pour une colonne de flottation de laboratoire. Ces capteurs sont ensuite comparés à diverses méthodes de mesure du taux de rétention d’air existantes dans le but de la conduite automatisée d’une colonne de flottation de 2 ¼’’ de diamètre et de 7 mètres de hauteur.

Afin de valider ces capteurs, les variables suivantes ont été manipulées : la conductivité de la phase liquide, le débit d’air, le pourcentage solide et le dosage du moussant. Deux méthodes ont été implantées : celle dite de “l’addition de standard’’ modifiée et celle qui est une modification de la méthode de la cellule siphon (McGill). Ces méthodes ont été validées en comparant leurs résultats avec ceux obtenues par l’isolement d’une section de colonne.

La cellule siphon modifiée donne de bons résultats sur une large plage de taux de rétention d’air (TRA). La calibration plus ardue de la méthode d’addition de standard modifiée rend la mesure du taux de rétention d’air moins juste. En général, une fraction volumique élevée de standard (~60%) donne de meilleurs résultats, particulièrement lorsque ?g ? 10%. Une valeur plus élevée de TRA provoque trop de turbulence. Lors des tests, il s’est avéré impossible d’obtenir de bons résultats avec la méthode conventionnelle d’addition de standard (?std = 45%) car le capteur montre peu de sensibilité aux changement de conductivité.

Ce mémoire se veut aussi un résumé de ce qui a été fait à propos de la mesure du taux surfacique de bulle (Sb), de la mesure du diamètre des bulles (db) par l’entremise d’un capteur en continu (bubble viewer) et du drift flux analysis. Un prototype du bubble viewer de McGill adaptée à la colonne de laboratoire a aussi été proposé.

This document abstract is also available in English and Spanish.
Bibliographical Information:

Advisor:Del Villar, René; Duchesne, Carl

School:Université Laval

School Location:Canada - Quebec / Québec

Source Type:Master's Thesis

Keywords:mines et métallurgie

ISBN:

Date of Publication:03/01/2006

© 2009 OpenThesis.org. All Rights Reserved.