Details

Étude de la surexpression in vivo de la monoxyde d'azote synthase endothéliale chez le rat urémique : effets sur la dysfonction endothéliale en insuffisance rénale

by Savard, Sébastien

Abstract (Summary)
L’hypertension artérielle (HTA) associée à l’insuffisance rénale chronique (IRC) est une cause importante de morbidité-mortalité chez les patients dialysés. La physiopathologie de cette HTA est encore imprécise et implique un ensemble de désordres hémodynamiques incluant une expansion volémique et un changement de l’activité du système nerveux autonome et du système rénine-angiotensine. La dysfonction endothéliale constitue un facteur majeur de maintien et de progression de cette HTA. La diminution de la relâche endothéliale du monoxyde d’azote (NO) apparaît comme l’un des déterminants les plus importants de cette dysfonction endothéliale. En plus d’avoir un puissant effet vasodilatateur, le NO inhibe la production d’endothéline-1 (ET-1), module le taux de filtration glomérulaire (GFR) et est impliqué dans le processus de stress oxydatif. Cette étude vise à déterminer l’effet de la surexpression de l’enzyme NO synthase endothéliale (eNOS) sur la progression de l’HTA et de l’IRC chez le rat urémique.

Un adénovirus codant pour la eNOS est administré par voie intraveineuse à des rats en urémie induite par néphrectomie sub-totale 5/6. Le transfert du gène est observé uniquement dans l’endothélium des vaisseaux. Après quatre semaines de suivi, le traitement avec l’AdeNOS/GFP a freiné l’élévation de la pression artérielle systolique (PAS), préservé la fonction rénale et prévenu l’apparition des dommages tissulaires rénaux. Ces effets protecteurs sont associés à une augmentation de la concentration circulante et urinaire de nitrites et de nitrates (NO2-/NO3-) indiquant une augmentation de la relâche de NO.

Ainsi, la surexpression de la eNOS entraîne une augmentation de la biodisponibilité du NO et atténue le développement de l’HTA chez le rat urémique en plus de ralentir la progression de l’IRC, probablement en prévenant la dysfonction endothéliale.

Bibliographical Information:

Advisor:Larivière, Richard

School:Université Laval

School Location:Canada - Quebec / Québec

Source Type:Master's Thesis

Keywords:médecine

ISBN:

Date of Publication:06/01/2005

© 2009 OpenThesis.org. All Rights Reserved.