Details

Évaluation de la qualité lumineuse d'un environnement de travail éclairé naturellement

by Cantin, François

Abstract (Summary)
L’objectif de la recherche consiste à élaborer une méthodologie permettant l’évaluation globale de la qualité lumineuse d’un environnement de travail. La méthode proposée repose sur le calcul de plusieurs indicateurs de performance connus afin de qualifier les espaces en fonction de quatre paramètres, soit l’éclairement, la distribution (variabilité) lumineuse, les risques d’éblouissement et la directivité de l’éclairage. Le calcul des indicateurs a été effectué par simulation informatisée à l’aide du logiciel Radiance. Deux bureaux individuels type localisés au cinquième niveau de l’édifice de la Caisse de dépôt et placement (CDP) de Montréal ont servi de cas d’étude et leur évaluation a été effectuée sous ciels ensoleillés et couvert.

Parmi les indicateurs retenus figurent le ratio d’éclairement vectoriel/scalaire, l’altitude du vecteur d’éclairement, l’indice de variabilité de la luminance (LD Index), l’éclairement naturel utile (UDI) et la dimension des plages de lumière directe. Quoique rarement employés lors d’études lumineuses, la littérature récente encourage leur utilisation dans le but d’approfondir le travail d’analyse.

En plus de documenter de manière exhaustive l’ambiance lumineuse des bureaux, les résultats obtenus illustrent la complémentarité des indicateurs, soit la nécessité de les comparer entre eux afin de juger adéquatement de la qualité de la lumière dans un espace. Finalement, la synthèse des résultats, proposée sous forme de graphiques polaires, introduit un nouveau mode de représentation des ambiances lumineuses.

This document abstract is also available in English.
Bibliographical Information:

Advisor:Dubois, Marie-Claude

School:Université Laval

School Location:Canada - Quebec / Québec

Source Type:Master's Thesis

Keywords:architecture et urbanisme

ISBN:

Date of Publication:09/01/2008

© 2009 OpenThesis.org. All Rights Reserved.