Details

Caractérisation de propriétés nématocides et anti-tumorales de diverses balanitines extraites de Balanites Aegyptiaca(L.)Del.

by Gnoula, Charlemagne

Abstract (Summary)

Dans les pays en voie de développement et plus particulièrement en Afrique, la médecine traditionnelle est parfois la seule source de soins abordable et accessible,surtout pour les patients les plus pauvres.

Le présent travail a été réalisé dans le but de rechercher les preuves scientifiques de l’activité anthelminthique des extraits d’amandes de Balanites aegyptiaca utilisés en médecine traditionnelle africaine et d’évaluer une activité potentiellement anti-tumorale du ou des principe(s) actif(s) responsable(s) de l’activité anthelminthique.

Pour caractériser l’activité nématocide des extraits des amandes de Balanites aegyptiaca,nous avons tout d’abord mis au point un test d’évaluation de l’activité toxique en tenant compte des limitations des tests existants. La validation pharmacologique (mesurant la sélectivité, la linéarité, l’exactitude et la précision) a consisté en la détermination de l’activité nématocide d’anthelminthiques couramment utilisés. Pour la caractérisation de l’activité nématocide des amandes de Balanites aegyptiaca, puis le fractionnement, l’isolement et la purification de(s) agent(s) nématocide(s) nous avons adopté la stratégie du fractionnement bio-guidé. Les résultats obtenus montrent que le produit isolé (déterminé comme étant la balanitine-7 ou Bal-7) induit une activité toxique plus élevée sur les vers adultes que sur les stades larvaires.

Bal-7 s’est avéré moins toxique que le levamisole, le mébendazole et le thiabendazole, mais plus toxique que le pyrantel, le niclosamide et la pipérazine. La présente étude a donc permis de montrer que les amandes de Balanites aegyptiaca, utilisée en médecine traditionnelle au Burkina Faso, pourraient être efficaces dans le traitement des parasitoses intestinales.

Certains anthelminthiques comme les benzimidazoles, du fait de leur activité d’inhibition de la polymérisation des tubulines, présentent une activité anti-tumorale. Aussi, faisant suite à la mise en évidence de l’activité nématocide de Bal-7 nous avons entrepris de caractériser l’activité anti-tumorale de balanitines. La méthode d’extraction que nous avons utilisé pour évaluer l’effet anti-tumoral de la Bal-7 est distincte de celle que nous avions utilisée pour évaluer l’effet anthelminthique de cette balanitine. Ainsi, alors que la méthode d’extraction que nous avons utilisée pour obtenir de la Bal-7 pour nos tests liés à l’activité anthelminthique semble avoir conduit à l’isolement de la balanitine-7 pure, la méthode d’extraction que nous avons utilisée pour observer les effets anti-tumoraux potentiels de cette balanitine-7 nous ont conduit à isoler un mélange de balanitine-6 et de balanitine-7 dans des proportions de 28/72%. Nous avons dénommé ce mélange Bal-6/7. L’activité anti-tumorale a été évaluée sur deux lignées cancéreuses humaines (A549, cancer du poumon non-à-petites cellules et U373, glioblastome). Dans ce travail, nous avons montré que Bal-6/7 induit la mort des cellules tumorales par une déplétion marquée de l’[ATP]i et une désorganisation majeure du cytosquelette d’actine. In vivo, Bal-6/7 a montré une activité anti-tumorale modeste, mais néanmoins statistiquement significative. A ce jour, il n’existe pas sur le marché, d’anti-cancéreux dirigé contre les filaments d’actine. Etant donné le rôle de ces filaments d’actine dans la prolifération et la migration des cellules tumorales, le développement de médicaments ayant cette protéine pour cible constituerait une avancée majeure dans la recherche de nouvelles thérapies anti-tumorales. Le mélange Bal-6/7, isolé pour la caractérisation de l’activité anti-tumorale des balanitines, du fait de son potentiel anti-tumoral, présente donc un intérêt certain en thérapeutique anti-cancéreuse. Il serait donc envisageable de développer par synthèse ou hémisynthèse des dérivés de balanitines présentant un meilleur index thérapeutique que le mélange Bal-6/7.

Bibliographical Information:

Advisor:Kiss Robert; Fontaine Jeanine; Kauffmann Jean-Michel; Angenot Luc; Duez Pierre; Guissou Pierre; Dubois Jacques; Van Damme Marc; Ghanem Ghanem Elias

School:Université libre de Bruxelles

School Location:Belgium

Source Type:Master's Thesis

Keywords:balanitines anti tumorale nématocides

ISBN:

Date of Publication:12/20/2007

© 2009 OpenThesis.org. All Rights Reserved.