Details

Vers une optimisation du processus d'analyse en ligne de données 3D : cas des fouilles archéologiques

by Rageul, Nicolas

Abstract (Summary)
L'archéologie est une discipline des sciences humaines dont l'objet d'étude est l'ensemble des vestiges matériels laissés par l'Homme (objets, bâtiments, infrastructures, paysages...). Une technique précise, la fouille, est employée afin de tirer toutes les informations possibles des sols et structures fouillés en tenant compte de la localisation exacte des objets découverts, de l'étude de la succession des différentes couches de terrain déblayé afin de pouvoir procéder à une datation stratigraphique. L’analyse d’une fouille archéologique demande souvent beaucoup d’efforts pour l’archéologue car, à ce jour, aucun système informatique n’a permis de clairement les aider dans l’analyse de leurs données.

Ainsi, pour exploiter des données issues d’une fouille archéologique, nous avons identifié trois critères : la rapidité et la facilité d’utilisation, la possibilité de faire évoluer les données dans le système (les interprétations de l'archéologue suivant des heuristiques qui ne peuvent pas toujours être formalisées de façon absolue) et la visualisation tridimensionnelle. L’outil d’analyse en ligne de type SOLAP est optimisé pour une analyse interactive dite multidimensionnelle où les requêtes, même celles de types agrégatives sont simples et leurs réponses sont rapides. Reste donc à l’optimiser sur les deux autres critères retenus pour exploiter les données issues d’une fouille archéologique et qui marquent les principales faiblesses de l’outil : l’évolution des données pendant la phase d’analyse et l’intégration de la 3e dimension.

Ce projet de maîtrise vise à apporter des nouveaux concepts permettant à un utilisateur de réviser ces données pendant sa phase d’analyse. Par la suite, un prototype appliqué à l’archéologie a été élaboré afin de vérifier simplement si les efforts pour réviser des données pouvaient être compatibles avec les efforts d’un outil d’analyse en ligne en conservant la fluidité d’exploration interactive. D’autre part, ce projet de maîtrise a permis d’étudier la faisabilité d’un SOLAP 3D et de soulever une interrogation sur la nécessité d’introduire la 3e dimension à un outil d’analyse en ligne.

Bibliographical Information:

Advisor:Bédard, Yvan; Fortin, Michel

School:Université Laval

School Location:Canada - Quebec / Québec

Source Type:Master's Thesis

Keywords:foresterie et géodésie

ISBN:

Date of Publication:09/01/2007

© 2009 OpenThesis.org. All Rights Reserved.