Details

Tactiques de reproduction et sélection sexuelle chez les ongulés Le cas d'une espèce territoriale avec faible dimorphisme sexuel de taille: le chevreuil européen (Capreolus Capreolus)

by Vanpé, Cécile

Abstract (Summary)
Le but de cette étude était d'utiliser les techniques moléculaires dans deux populations de chevreuil, pour estimer la variance du succès reproducteur des mâles et identifier les principaux déterminants de cette variance. Comme attendu du fait de son faible dimorphisme sexuel, la variance dans le succès reproducteur à vie des mâles, et donc l'opportunité pour la sélection sexuelle, sont faibles chez le chevreuil, suggérant un faible degré de polygynie. Les mâles peuvent se reproduire dès 2 ans, mais avec un succès reproducteur inférieur à celui des mâles plus âgés. Le succès reproducteur tend aussi à décroître après 8 ans. La masse corporelle, la taille des bois, et la taille du territoire des mâles, affectent positivement leur succès reproducteur, mais pas la qualité de l'habitat dans leur territoire. Cette étude apporte de nouveaux éléments sur l'évolution de la territorialité et la sélection sexuelle chez les ongulés sauvages.
Bibliographical Information:

Advisor:

School:

School Location:

Source Type:Master's Thesis

Keywords:biology and medicine population ecology organisms reproduction analyse de paternité capreolus chevreuil mâle microsatellites ongulés sélection sexuelle succès reproducteur à vie système taille des bois territorialité

ISBN:

Date of Publication:03/07/2008

© 2009 OpenThesis.org. All Rights Reserved.