Details

Naissance d'une culture des apparences. Le vêtement en Occident, XIIIe-XIVe siècle

by Bartholeyns, Gil

Abstract (Summary)
Cette recherche propose une histoire immatérielle du vêtement en Occident et plus particulièrement autour des XIIIe et XIVe siècles. Que signifie s’habiller dans les sociétés occidentales où le christianisme apparaît, à l’origine, puis dans son principe, comme une contre-culture inversant le système de valeurs de la sociabilité matérielle historique. Le développement s’attache au changement radical d’attitudes à l’égard du vêtement dans les communautés chrétiennes du Bas-Empire romain du IIe au IVe siècle ; à l’institutionnalisation des apparences chrétiennes au haut Moyen Age ; à la métaphore du vêtement comme grande figure explicative des mythes chrétiens ; au statut anthropologique du vêtement dans la pensée et les pratiques médiévales ; à l’histoire de la valeur de l’objet technique et corporel ; aux modèles de consommation des biens de luxe ; au gouvernement politique par les apparences à la fin du Moyen Âge ; aux causes de la transformation des formes du vêtement jusqu’à la naissance du phénomène de mode. Toutes les sources (théologie, littérature populaire, comptabilité, archives judiciaires, images) sont convoquées, parfois de manière quantitative. Lorsque c’est possible le raisonnement procède par inversion : mettre en lumière des situations ponctuelles par l’arrière-plan normatif ou affectif, comprendre les phénomènes de longue durée ou les contradictions internes à une société au moyen de cas précis (une controverse, par exemple). Une expérience de description « intégrée » du récit historique est donc tentée, séparant le moins possible les « univers » (le social, l’économique, le symbolique, l’esthétique…) qui forment d’un seul tenant une culture. Si l’on souhaite faire une histoire du vêtement médiéval, il n’est pas dit que les moments, les pratiques ou les auteurs interrogés appartiennent à ce que l’on appelle couramment le Moyen Âge.
Bibliographical Information:

Advisor:Dierkens, Alain (ULB); Vigarello, Geroges (EHESS); Billen, Claire (ULB); Roche, Daniel (Collège de France); Schmitt, Jean-Claude (EHESS); Devroey, Jean-Pierre (ULB); Sansterre, Jean-Marie (ULB)

School:Université libre de Bruxelles

School Location:Belgium

Source Type:Master's Thesis

Keywords:vêtement corps nudité luxe moyen âge bas empire antiquité normes mode pauvreté mythe économie théologie christianisme pères de l eglise culture cour lois somptuaires image france

ISBN:

Date of Publication:03/22/2008

© 2009 OpenThesis.org. All Rights Reserved.