Details

Mutations spatiales et recompositions territoriales : les processus territoriaux dans le cas de Court-Saint-Etienne (Belgique)

by Hanin, Yves

Abstract (Summary)
La société actuelle est traversée par de multiples mutations. Pour comprendre leurs impacts sur nos rapports au temps et à l'espace, l'auteur développe une analyse par processus. De la sorte, les liens entre les transformations de l'espace, les mutations technico-économiques de même que socio-dulturelles et les recompositions de territoires sont analysées selon un temps long. La période contemporaine peut être ainsi comparée mais aussi repositionnée dans le cours de l'histoire des territoires. Cette mise en perspective est d'autant plus nécessaire qu'elle permet de poser les changements actuels comme révélateurs d'une transition vers un nouveau processus territorial : la métropolisation. Ainsi, après les processus agraire, d'industrialisation et d'urbanisation, nos régions sont-elles traversées par des dynamiques nouvelles basées sur l'émergence du culte du corps, de la société de l'image, du droit d'ingérence… en plus des phénomènes plus communément admis comme le vieillissement de nos populations, la croissance de la mobilité, la globalisation de l'économie et une meilleure prise en compte de l'environnement dans un contexte de promotion du développement durable. Ces mutations et recompositions appellent de nouvelles pratiques de gestion et d'intervention ce qui nécessitent de revoir l'urbanisme et l'aménagement du territoire dans une perspective de développement territorial. L'analyse est fondée sur l'articulation entre des dynamiques globales et les phénomènes locaux observés dans le cas de la commune de Court-Saint-Etienne située au sud de Bruxelles. L'analyse locale permet de souligner la singularité des phénomènes et le poids des lieux comme construction dialectique de l'espace et du territoire à travers le temps. Elle permet également de mettre en évidence le rôle renouvelé des lieux dans la production des territoires.
Bibliographical Information:

Advisor:

School:Université catholique de Louvain

School Location:Belgium

Source Type:Master's Thesis

Keywords:belgique wallonie echelles spatiales processus territoriaux urbanisme aménagement du territoire développement territorial

ISBN:

Date of Publication:10/27/2004

© 2009 OpenThesis.org. All Rights Reserved.