Details

La mise en valeur des sites archéologiques: un rapprochement entre Archéologie, Tourisme et Développement. Le cas de la Syrie. Valorizing Archaeological Sites: bridging the gap between Archaeology, Tourism and Development. The Syrian Case.

by Gillot, Laurence

Abstract (Summary)
La thèse examine les rapports complexes entre Archéologie, Tourisme et Développement à travers l’analyse des enjeux et modalités de la mise en valeur des sites archéologiques en Syrie. Le contexte syrien offre à ces égards un terrain d’observation particulièrement riche puisque les sites archéologiques y ont été investis dès la fin du XIXème siècle de valeurs cognitives, identitaires et plus récemment économiques et touristiques dans le cadre des politiques de développement et d’aménagement du territoire « national ». Alors que les relations entre Archéologie, Tourisme et Développement sont stigmatisées par les archéologues, elles tendent à être conçues sous la forme d’une complémentarité « naturelle » par les gestionnaires et institutions patrimoniales et touristiques. Ces derniers voient dans le patrimoine (culturel) un levier potentiel de développement à la fois socio-économique et socio-culturel. Les discours archéologiques, managériaux et institutionnels se fondent néanmoins sur une conception limitative du site archéologique et de sa valorisation, terme connoté qui renverrait exclusivement à une exploitation marchande de la « ressource » archéologique. Or, il y a lieu de proposer une autre approche et d’adopter une voix médiane en soulignant que le rapprochement entre les trois dimensions évoquées ci-dessus est possible mais non obligé. Par conséquent, cette thèse propose une conception renouvelée des sites archéologiques et de leur mise en valeur.
This document abstract is also available in English.
Bibliographical Information:

Advisor:Billen, Claire; Bachimon, Philippe; David, Jean-Claude; Viviers, Didier; De Maret, Pierre; Diekmann, Anya; Decroly, Jean-Michel

School:Université libre de Bruxelles

School Location:Belgium

Source Type:Master's Thesis

Keywords:archéologie tourisme développement syrie

ISBN:

Date of Publication:12/02/2008

© 2009 OpenThesis.org. All Rights Reserved.