Details

La construction de la compétence de conduite de classe chez le futur enseignant d’école primaire. Une étude des actions situées et de leur élaboration pendant la formation initiale.

by Colsoul, Alain A.E.L.G.

Abstract (Summary)
Résumé. Cette recherche a pour but d’étudier le développement de la compétence de conduite de classe chez les futurs enseignants du primaire. Cette idée touche à deux préoccupations. La première renvoie à la question de l’intérêt de la formation initiale dans le développement des compétences d’enseignement. La deuxième est liée à notre pratique de formateur d’enseignant et au constat que les contraintes contextuelles liées à l’environnement de la classe structurent la pratique des futurs enseignants en les obligeant à procéder à une mobilisation d’actions de conduite de classe. Pour répondre à la question du développement de cette compétence, le travail de thèse s’articule sur trois parties emboîtées. Les deux premières sont indispensables à la troisième dans la mesure où elles fournissent le matériau nécessaire pour mortaiser cette dernière. Sur le plan méthodologique, le travail du chercheur se fonde dans la dynamique de la recherche qualitative pour dégager des données sujettes à l’interprétation et à la réflexion. La première étude est réalisée auprès d’un public d’enseignants. Elle est destinée à explorer la compétence de conduite de classe. La seconde s’intéresse aux contraintes contextuelles qui interfèrent dans les activités d’enseignement des futurs enseignants. La troisième a pour objectif de rendre compte des actions de conduite de classe mobilisées par les futurs enseignants et de la réflexion qui pourvoit à cette mise en œuvre. Sur le plan des résultats, l’étude dégage dans un premier temps les actions de conduite de classe privilégiées par les futurs enseignants et les scénarios d’enchaînement de ces actions. Ensuite, la démarche d’analyse qualitative inductive des données empiriques permet de charpenter une structure explicative de la réflexion des futurs enseignants lors de la mise en œuvre des actions et montre les composantes qui étayent cette structure. Les éléments dégagés lors de cette troisième étude donnent à penser qu’une construction de la compétence de conduite de classe est bien entamée dans la formation initiale et que le dispositif des stages d’enseignement est un atout dans la formation. Il permet en l’occurrence d’acquérir des connaissances de la pratique du métier, c'est-à-dire un socle de savoirs qui sont utiles au futur enseignant et qui lui permettent d’ «être » dans ses activités d’enseignement.
Bibliographical Information:

Advisor:Marc Durand; Vincent Carette; Bernard Rey; Sabine Pohl; Bruno Delievre

School:Université libre de Bruxelles

School Location:Belgium

Source Type:Master's Thesis

Keywords:formation initiale des enseignants action et cognition située conduite de la classe compétences professionnelles

ISBN:

Date of Publication:09/25/2007

© 2009 OpenThesis.org. All Rights Reserved.