Details

Inoculations florales ou caulinaires et résistance du soja au Sclerotinia sclerotiorum

by Rousseau, Guillaume

Abstract (Summary)
Cette étude vise à mettre en évidence, à l’aide de méthodes d’inoculation dirigée, des différences de résistance à l’infection par le Sclerotinia sclerotiorum entre des lignées de soja disponibles au Québec. Pour ce faire, les objectifs suivants ont été fixés: 1) préciser la résistance ou la sensibilité à la sclérotiniose chez 30 lignées ou cultivars de soja adaptés au Québec; 2) examiner la contribution de la fleur (pétales ou axe floral) et de la tige (intacte ou blessée) à la réaction des lignées ou cultivars; 3) examiner l’efficacité ou la complémentarité de techniques d’inoculation caulinaire ou florale, avec du mycélium ou des ascospores, au champ ou en serre, comme méthodes d’étude de la réaction de lignées de soja au S. sclerotiorum.

Les expériences ont été menées à l'Université Laval. En 1998, le mycélium a été utilisé dans trois techniques d'inoculation: inoculation des tiges blessées en serre et au champ, des tiges intactes au champ et des fleurs au champ. Les ascospores collectées de sclérotes produits et conditionnés au laboratoire ont été utilisées à l'hiver 1999 dans une technique d'inoculation des fleurs en serre.

L'inoculation de tiges blessées, en serre, a permis de distinguer 12 lignées significativement moins sensibles à la colonisation de la tige blessée que le cultivar Nattosan, le plus sensible. L'inoculation d'ascospores en suspension, en serre, met en évidence deux cultivars significativement moins sensibles à l'invasion des inflorescences (Maple Donovan et Frisquet).

Cette recherche montre des différences significatives de résistance à la sclérotiniose chez des lignées de soja du Québec. On précise également, grâce aux inoculations dirigées, la nature de la résistance ou de la sensibilité de quelques lignées: florale (ex: Maple Donovan et Frisquet) ou caulinaire (ex: Nattosan). Ces inoculations dirigées ont présenté une forte variabilité mais elles sont suffisamment discriminantes et complémentaires pour opérer une première sélection de parents partiellement résistants utiles à un programme d'amélioration génétique de la résistance des lignées de soja du Québec au S. sclerotiorum.

Bibliographical Information:

Advisor:Dostaler, Daniel; Rioux, Sylvie

School:Université Laval

School Location:Canada - Quebec / Québec

Source Type:Master's Thesis

Keywords:agriculture

ISBN:

Date of Publication:04/01/2003

© 2009 OpenThesis.org. All Rights Reserved.