Details

Identification et étude des protéines pouvant lier et être régulées par la Ribonucléase dicer chez la levure Schizosaccharomyces pombe

by Plante, Pierre

Abstract (Summary)
Afin de mieux comprendre la fonction et l’importance de l’interférence à l’ARN (iARN) chez les eucaryotes, l’identification des protéines cellulaires pouvant moduler ou être requises pour le fonctionnement de l’iARN, en particulier pour la fonction de la ribonucléase Dicer, et des protéines régulées par l’iARN est essentielle.

Dans le premier volet de cette étude, nous avons réalisé des coimmunoprécipitations pour identifier les protéines cellulaires pouvant interagir avec Dicer chez la levure Schizosaccharomyces pombe (S. pombe). Deux protéines ont ainsi été identifiées par analyse protéomique, soit la protéine ribosomale L12 et la protéine Byr3.

Le deuxième volet de cette étude a consisté à identifier les protéines régulées par la voie de l’iARN chez S. pombe. Nous avons donc procédé à des analyses par gel 2D du protéome des lignées Hu303 (type sauvage) et Hu679 (Dcr1?). Ces analyses suggèrent un rôle possible de la voie de l’iARN dans le contrôle de la glycolyse.

Bibliographical Information:

Advisor:Provost, Patrick

School:Université Laval

School Location:Canada - Quebec / Québec

Source Type:Master's Thesis

Keywords:médecine

ISBN:

Date of Publication:10/01/2005

© 2009 OpenThesis.org. All Rights Reserved.