Details

Harmonisation européenne du crédit hypothécaire: perspectives en droit comparé, en droit international privé et en droit européen./European harmonization of mortage backed loans from a perspective of comparative law, private international law and european law.

by Van den Haute, Erik

Abstract (Summary)
La réalisation du marché intérieur européen par une meilleure intégration des marchés financiers est aujourd’hui devenue une réalité. L'objectif est toutefois loin d'être atteint en matière de crédit hypothécaire, nonobstant de nombreuses initiatives européennes. Compte tenu de ces difficultés et du postulat selon lequel il serait impossible d'harmoniser le droit des suretés immobilières en raison de leur ancrage culturel et national, une proposition alternative consistant dans la création d'une sûreté immobilière commune (euro-hypothèque), venant se superposer aux systèmes nationaux, a été formulée depuis un certain nombre d'années. La recherche analyse dans un premier temps la réalité du postulat précité à la lumière du droit comparé et conclut qu'en réalité, les différents systèmes trouvent non seulement leur origine dans un modèle identique, fondé sur le caractère accessoire de la sûreté, mais ont en outre connu une évolution similaire au cours de ces dernières années. Il apparaît que ce modèle constitue la meilleure base pour toute harmonisation européenne. Après avoir examiné l'interaction avec le droit international privé, sous l'angle de la protection du consommateur, et le droit européen, sous l'angle de la question de la compétence communautaire et du principe de subsidiarité, des pistes sont proposés pour opérer un rapprochement des législations nationales relatives au crédit hypothécaire. La proposition consiste à intégrer dans un seul instrument juridique contraignant (une directive européenne) les différentes propositions permettant d'opérer un rapprochement des législations nationales à trois niveaux : celui de la sûreté immobilière et de la publicité foncier, celui du contrat de prêt et enfin, celui relatif à la procédure de réalisation de l'immeuble.
Bibliographical Information:

Advisor:Nadine Watté; Anne Limpens; Blanche Sousi; Michèle Grégoire; Xavier Dieux

School:Université libre de Bruxelles

School Location:Belgium

Source Type:Master's Thesis

Keywords:financial law rome convention land registry euro hypothec consommateur consumer protection hypothèque banking securities de collaterals publicité foncière sûretés droit financier bancaire

ISBN:

Date of Publication:10/02/2008

© 2009 OpenThesis.org. All Rights Reserved.