Details

Etude des aspects stratégiques du processus de formation d’accords de collaboration chez les grands constructeurs informatiques.

by Mortehan, Olivier

Abstract (Summary)
Cette recherche a eu pour but principal de montrer, à travers l’exemple de l’industrie informatique dans les années 90, que la stratégie de partenariat est aujourd’hui devenue un outil essentiel pour permettre aux entreprises à la tête d’une industrie à forte innovation technologique, confrontée à des changements structurels importants, et en particulier à la désintégration menant au leadership technologique partagé, de maintenir leur position dominante. Les quatre parties du travail constituent une suite logique d’étapes contribuant chacune à valider la thèse: la partie I porte sur la synthèse des principaux courants de la littérature scientifique sur les accords de collaboration et leur relation avec l’évolution des industries. Le but poursuivi dans la partie II est de décrire les changements intervenus dans l’industrie informatique au cours des années 90 et de formuler l’hypothèse d’une relation entre ces changements et la stratégie des firmes dans le domaine des accords de collaboration. Cette hypothèse est vérifiée empiriquement dans les parties III et IV à l’aide d’une banque de données sur les accords de collaboration. La partie III du travail présente les résultats descriptifs et la partie IV les résultats analytiques permettant de valider l’hypothèse.
Bibliographical Information:

Advisor:Cardinael, Jean-Pierre; Wanet, Georges; van Pottelsberghe, Bruno; Szafarz, Ariane; Khrouz, Faska

School:Université libre de Bruxelles

School Location:Belgium

Source Type:Master's Thesis

Keywords:r d information technology it industry mergers acquisitions joint ventures collaborative agreements partnerships strategic alliances

ISBN:

Date of Publication:12/11/2003

© 2009 OpenThesis.org. All Rights Reserved.