Details

Comparative pharmacological analysis of the vascular mechanisms of Ramipril and HMGCoa reductase inhibitors in isolated rat aorta : clinical perspectives / Analyse pharmacologique comparative de l'action vasculaire du Ramipril et d'inhibiteurs de l'HMG-Coa réductase sur l'aorte isolée de rat : perspectives d'applications cliniques.

by Fontaine, David

Abstract (Summary)
La prévention des maladies cardiovasculaires constitue actuellement une approche capitale dans la diminution de la mortalité au sein de nos pays industrialisés. Tous les facteurs de risques étant associés à une dysfonction endothéliale, nous nous sommes intéressés à deux classes de médicaments dont l’action bénéfique se situe, du moins en partie, au niveau de l’endothélium vasculaire : les inhibiteurs de l’enzyme de conversion de l’angiotensine (IECA) et les inhibiteurs de l’hydroxy-3-méthyl-3-glutaryl-Coenzyme A (HMG-CoA) réductase (statines). Le présent travail contribue à l’étude in vitro des effets protecteurs vasculaires de l’administration chronique, chez le rat, de deux statines (la pravastatine et l’atorvastatine) vis-à-vis de la toxicité aiguë des LDL humaines oxydées et vis-à-vis de la tolérance à la nitroglycérine. Une comparaison est menée par rapport au ramipril dans ces deux modèles expérimentaux. Les effets de ces médicaments se manifestent au niveau vasculaire par une amélioration de la disponibilité du NO. Toutefois, dans nos modèles, des mécanismes singulièrement différents ont été identifiés entre les agents étudiés : alors que le ramipril engendre une augmentation de l’expression de la eNOS, enzyme synthétisant le NO, les statines permettent une meilleure disponibilité de ce radical par un mécanisme post-traductionnel. Outre cette action, elles semblent agir directement sur des enzymes oxydatives comme les NAD(P)H oxydases. Une action antioxydante des statines pourrait expliquer tous les effets observés, ce qui n’est pas le cas pour le ramipril. Vu que le stress oxydatif intervient dans tous les facteurs de risques cardiovasculaires, diverses perspectives cliniques sont envisagées afin d’améliorer l’approche thérapeutique de la maladie athéroscléreuse.
Bibliographical Information:

Advisor:FONTAINE, Jeanine; BERKENBOOM, Guy; NEVE, Jean; LEEMAN, Marc; VAN DAMME, Marc; HERMAN, Arnold; VAN DE VOORDE, Johan

School:Université libre de Bruxelles

School Location:Belgium

Source Type:Master's Thesis

Keywords:atorvastatine pravastatine endothélium statines ramipril angiotensine tolérance aux nitrés rat ldl oxydées

ISBN:

Date of Publication:05/10/2004

© 2009 OpenThesis.org. All Rights Reserved.