Details

Acquisition d'une langue seconde en milieu scolaire - Evaluation longitudinale réalisée auprès d'enfants francophones immergés en néerlandais.

by Lecocq, Katia

Abstract (Summary)
Une évaluation longitudinale (de la 1ère à la 6ème année primaire) a été réalisée auprès d'enfants francophones apprenant le néerlandais comme langue seconde dans un contexte scolaire d'immersion linguistique. Leur développement linguistique a été comparé à celui d'enfants monolingues francophones et néerlandophones. Les objectifs de la recherche consistaient à déterminer (1) les conséquences positives ou négatives de la méthode immersive sur le développement linguistique des enfants dans leurs langues maternelle et seconde, (2) la langue la plus appropriée aux premiers pas dans l'acquisition de la lecture et de l'écriture (la langue maternelle ou la langue seconde caractérisée par un système écrit plus transparent), (3) les difficultés spécifiques rencontrées par ces enfants en immersion (acquisition de séquences phonologiques spécifiques à la langue seconde, interférences entre langues, etc.).
Bibliographical Information:

Advisor:Annick Comblain; Mousty Philippe; Régine Kolinsky; Jesus Alegria; José-Luis Wolfs; Dominiek Sandra

School:Université libre de Bruxelles

School Location:Belgium

Source Type:Master's Thesis

Keywords:psycholinguistique comparaisons inter langues immersion linguistique bilinguisme psychologie de l’enfant en âge scolaire cognitive

ISBN:

Date of Publication:02/14/2008

© 2009 OpenThesis.org. All Rights Reserved.